Faire un book : Le guide complet

Table des matières

Le book constitue le premier document à produire dans sa démarche pour devenir mannequin. Vous en aurez besoin pour intégrer une agence de mannequinat ou même dans certains cas pour tout simplement travailler en tant que modèle avec une marque ou une entreprise.

 

On distingue plusieurs types de books :

Le book starter, destiné aux novices, se concentre davantage sur la description que sur l’aspect visuel et permet d’évaluer rapidement le potentiel d’un individu. C’est ce book que vous devez réaliser dans une démarche de candidature dans une agence.

Le book test, réalisé par un photographe professionnel à la demande des agences de mannequins, offre un aperçu du mannequin engagé dans un contexte réel et sera présenté aux clients de l’agence.

le book photo, quant à lui, est le portfolio d’un professionnel expérimenté rassemblant ses plus belles œuvres, qu’il s’agisse de photos tests ou de publications. Ce book présente une plus grande variété d’univers, reflétant l’expérience du mannequin.

Enfin, le book composite est un condensé sous forme de planche A4 recto verso cartonnée comportant 2 à 4 photos. Ce document, facile à transporter et minimaliste, contient les informations de contact et les mensurations du mannequin, pouvant être laissé à l’issue d’un rendez-vous professionnel par exemple.

Il existe d’autres types de books inhérents à différents métiers, comme par exemple les maquettes de comédiens présentées aux agences artistiques, bien qu’il soit possible de postuler dans certaines agences artistiques avec un simple book photo.

 

Comment faire un book de mannequin ?

Certains standards sont à respecter quand on fait un book, des types de photos sont à fournir obligatoirement quelque soit le type de book ou la démarche engagée :

  • La photo de plain pied donnera un aperçu de votre silhouette dans sa globalité et de vos attitudes.

  • Le plan américain part du bassin et montre tout votre haut du corps.

  • le portrait classique doit afficher votre visage en entier et peut descendre jusqu’à la poitrine.

  • Et enfin le gros plan permet de compléter tout ça avec un zoom de vos expressions.

Une fois ces 4 photos standard réalisées, rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre personnalité et d’ajouter d’autres clichés différents. Un recruteur saura apprécier que vous fassiez des propositions en en montrant plus sur vous. book photo exemple

 

Comment faire les photos pour son book ?

Le but étant de proposer une démonstration la plus représentative de vous possible, il est important de varier un certain nombre de choses comme les poses, les couleurs/noir & blanc, l’environnement et votre tenue. Des photos mises en scène dans une situation précise auront toujours plus d’impact qu’un portrait froid devant un mur blanc type photo d’identité.

 

Vous pouvez faire le choix de prendre vos photos tout seul, mais l’aide d’un photographe est grandement recommandé. Certains photographes sont spécialisés dans ce type de prestation et pourront donc vous être d’un précieux conseil dans la réalisation de votre book professionnel.

Pensez à étudier le portfolio du photographe avant de faire appel à lui pour vérifier qu’il sera à l’aide avec les exigences d’une agence. Il est aussi primordial d’être à l’aise avec celui-ci, un shooting peut être long et vous devez disposer de tous vos moyens pour faire ressortir le meilleur de vous-même sur les clichés.

Pensez aussi à regarder sur le site de l’agence de mannequin que vous souhaitez intégrer les différents modèles et le type de photo le plus présent, vous augmenterez ainsi vos chances d’être recruté si vous vous conformez à ses standards.

 

Le prix d’un book dépend majoritairement de l’expérience du photographe, mais des prestations supplémentaires peuvent aussi venir alourdir le coût : les retouches à effectuer notamment seront déterminantes dans l’établissement du prix final.

Se posera également la question du support. Aujourd’hui un book en ligne est plus ou moins devenu la norme et il faut avouer que c’est la solution la plus simple pour diffuser votre book facilement et l’adapter rapidement à votre destinataire. Le book papier est néanmoins exigée par certaines agences et il sera alors intéressant de soigner la forme, un choisissant un papier de qualité par exemple.

 

Chez OneTop, nous proposons régulièrement des stages sur comment devenir mannequin en agence, et le module « Créer son book » peut vous aider à y voir plus clair et à vous démarquer.